Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
Je me tate pour faire un cadeau a ma S1 111S, avez vous testé ces pistons que l'on trouve chez Elise Parts ?
Si j'ai bien compris les trophy 160 sont des pistons d'origine des S2 111S 160ch c'est ça ????
Par contre je suis surpris que l'on ne trouve pas de bielles forgées pour le ROVER, ça doit bien exister non ?
Niveau fiabilité les Pistons OMEGA ça donne quoi ?
Si j'ai bien compris les trophy 160 sont des pistons d'origine des S2 111S 160ch c'est ça ????
Par contre je suis surpris que l'on ne trouve pas de bielles forgées pour le ROVER, ça doit bien exister non ?
Niveau fiabilité les Pistons OMEGA ça donne quoi ?
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
Question con mais pour quoi faire?
Les piston d'origine sont ok tant que te ne fait pas une préparation déja poussée sur une S1 111S...
Les piston d'origine sont ok tant que te ne fait pas une préparation déja poussée sur une S1 111S...
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
La raison c'est qu'a mon avis mon moteur a du déguster au contrôle technique hier.... LE ventilo c'est pas déclanché et le controleur a laissé le moteur tourner jusqu'a ce que le bocal de LDR dégueulle tout ce qu'il pouvait et que ça fume de partout.
J'ai les boules grave mais c'est comme ça, le ventilo a pas marché pour une raison inconnue le mec n'y est pour rien. Quand je suis arrivé j'étais a 126°.... La moteur a eu du mal a redémarrer je serais pas surpris de voir des amorce de serrage, donc tant qu'a faire autant passer sur des forgés non ? ça augmente le rapport volumétrique il me semble ?
J'ai les boules grave mais c'est comme ça, le ventilo a pas marché pour une raison inconnue le mec n'y est pour rien. Quand je suis arrivé j'étais a 126°.... La moteur a eu du mal a redémarrer je serais pas surpris de voir des amorce de serrage, donc tant qu'a faire autant passer sur des forgés non ? ça augmente le rapport volumétrique il me semble ?
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
En tout cas et à ta place, j'attendrais qu'un diagnostic clair soit établie, avant de dégainer ta CB
Si ça compte ton moteur n'a rien
Si ça compte ton moteur n'a rien
Last edited by birdy on Sat Mar 31, 2012 7:08 pm, edited 1 time in total.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
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Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
Salut
Vu qu'il se déclenche à une température que le liquide atteint rarement en usage normal (particulièrement avec un PRRT), il ne tourne pour ainsi dire jamais.
Le mien était complètement coincé. Un coup de WD40 et maintenant ça tourne bien. Je pense que je vais mettre un bouton au tableau de bord pour pouvoir le dégourdir de temps en temps. Parce qu'en effet, le jour où t'as besoin de lui, il vaut mieux qu'il puisse tourner librement...
Pas de bol pour ton moteur, m'enfin bon, 126°C c'est pas non plus la fournaise, surtout au ralenti et si tu as une bonne huile ; comme dit Birdy, check d'abord et panique après
Il est possible que son moteur soit grippé.GODZYLA wrote:le ventilo a pas marché pour une raison inconnue
Vu qu'il se déclenche à une température que le liquide atteint rarement en usage normal (particulièrement avec un PRRT), il ne tourne pour ainsi dire jamais.
Le mien était complètement coincé. Un coup de WD40 et maintenant ça tourne bien. Je pense que je vais mettre un bouton au tableau de bord pour pouvoir le dégourdir de temps en temps. Parce qu'en effet, le jour où t'as besoin de lui, il vaut mieux qu'il puisse tourner librement...
Pas de bol pour ton moteur, m'enfin bon, 126°C c'est pas non plus la fournaise, surtout au ralenti et si tu as une bonne huile ; comme dit Birdy, check d'abord et panique après
S1 120ch sur le billard...
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
ç'est pas plus inquiétant que ça!
Ce qui peut lacher c'est plutôt ton joint de culasse.
Mais les pistons j'y crois pas
Ce qui peut lacher c'est plutôt ton joint de culasse.
Mais les pistons j'y crois pas
Elise sc 2009
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
Le ventilo tourne parce que j'ai un bouton au tableau de bord pour l'activer, sauf que comme un abruti j'ai pas pensé a le mettre en route. Le mec était en train de me parler de ma polution trop élevée et de mes phares qui éclairent du mauvais coté et du coup j'ai pas pensé a vérifier la température alors que d'habitude je fait super gaffe. Et jusqu'a maintenant le ventilo a toujours marché normalement, y'a fallu qu'il déconne le seul jour ou j'avais besoin qu'il se déclenche.
Par contre ce qui me fait flipper c'est que j'ai coupé le moteur par reflexe, et ensuite j'ai sorti la voiture du centre de contrôle et j'ai été la faire rouler pour refroidir, et en redémarrant le démarreur forçait genre la batterie est faible, j'en déduis que ça devait forcer un peu au niveau des pistons....
Bref, aujourd'hui RAS, pas de mayo, une légère descente du LdR dans le bocal, mais je me fait pas d'illusion...
Par contre ce qui me fait flipper c'est que j'ai coupé le moteur par reflexe, et ensuite j'ai sorti la voiture du centre de contrôle et j'ai été la faire rouler pour refroidir, et en redémarrant le démarreur forçait genre la batterie est faible, j'en déduis que ça devait forcer un peu au niveau des pistons....
Bref, aujourd'hui RAS, pas de mayo, une légère descente du LdR dans le bocal, mais je me fait pas d'illusion...
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
Enfin tout ça pour dire que si faut ouvrir, ça va fumer la prépa
Donc si vous avez des conseils sur ce qu'il y a a faire sur un VVC....
Donc si vous avez des conseils sur ce qu'il y a a faire sur un VVC....
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
Surveille ton niveau d'huile et d'eau.
A ta place je ferrais un test de compression ou mieux un test de fuite, si tu as usiné tes chemises tu sera vite fixé.
Si tu devais remplacer pistons et chemises,il faut te demander que niveau de puissance tu souhaites atteindre, pas forcement dans l'immédiat mais à terme. Au delà de 190cv, prend des pistons forgés mais leur durée de vie est plus faible que ceux d'origine.
En dessous des pistons de VVC 160 vont très bien.
La prépa VVC c'est une part de classique: prépa culasse, un AAC d'échappement un peut meilleur et des périphériques optimisés. Et puis une part plus spécifique qui tourne autour du VVC: son réglage et sa gestion.
A ta place je ferrais un test de compression ou mieux un test de fuite, si tu as usiné tes chemises tu sera vite fixé.
Si tu devais remplacer pistons et chemises,il faut te demander que niveau de puissance tu souhaites atteindre, pas forcement dans l'immédiat mais à terme. Au delà de 190cv, prend des pistons forgés mais leur durée de vie est plus faible que ceux d'origine.
En dessous des pistons de VVC 160 vont très bien.
La prépa VVC c'est une part de classique: prépa culasse, un AAC d'échappement un peut meilleur et des périphériques optimisés. Et puis une part plus spécifique qui tourne autour du VVC: son réglage et sa gestion.
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
on sent bien l'auvergnat sous le coup de l'émotion, mais range ta CB l'ami, heph a bien résumé les choses.
j'ajouterai que l'intérêt d'ouvrir est de bien resurfacer et faire un beau JDC genre payen des vis ARP faire une belle installation avec un prrt, un laminova ou un radia d'huile.
Tu sera ensuite armé pour aller tailler la bavette avec tous tes amis du contrôle technique en abandonnant ton auto dans un coin qui ne devrait ni prendre feu, ni te refaire un joint et accessoirement de beaux trackdays par grosse chaleur sans appréhension.
maintenant si tu es prêt à refaire ton moulin tous les 30 000 et une vidange toutes les deux sorties trackdays, vas y fonce, fais toi plaisir et demande au SBMT de te faire une belle prépa de la mort qui tue.
j'ajouterai que l'intérêt d'ouvrir est de bien resurfacer et faire un beau JDC genre payen des vis ARP faire une belle installation avec un prrt, un laminova ou un radia d'huile.
Tu sera ensuite armé pour aller tailler la bavette avec tous tes amis du contrôle technique en abandonnant ton auto dans un coin qui ne devrait ni prendre feu, ni te refaire un joint et accessoirement de beaux trackdays par grosse chaleur sans appréhension.
maintenant si tu es prêt à refaire ton moulin tous les 30 000 et une vidange toutes les deux sorties trackdays, vas y fonce, fais toi plaisir et demande au SBMT de te faire une belle prépa de la mort qui tue.
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
La ou j'ai surtout les boules c'est que mon moteur est neuf (15000km) et c'est pas un moteur refait hein, c'est un neuf.... mais quel con de ventilo sans déconner !
Sinon je suis pas contre une prépa SBMT mais c'est qu'on est pas a coté
Sinon je suis pas contre une prépa SBMT mais c'est qu'on est pas a coté
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
Bon enfin je vais surveiller mes niveaux de près et on verra.
Sinon donc il y a bien une différence entre pistons de VVC 145 et 160 ?
Sinon donc il y a bien une différence entre pistons de VVC 145 et 160 ?
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
Dans tout les cas merci de me rassurer, je vais prendre les compressions dès que possible et rêver très fort cette nuit que mon moteur va bien. En attendant cet après midi c'était triple douche et lustrant pour ma tite LOTUS qui m'a fait peur.
Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
Tout à fait d'accord, la première étape est de tout fiabiliser et remonter dans les règles de l'art. Un moteur bien reconstruit sera meilleur qu'un moteur neuf par exemple au niveau des dépassement de chemises, toujours trop juste en sortie d'usine... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autresleo111 wrote:j'ajouterai que l'intérêt d'ouvrir est de bien resurfacer et faire un beau JDC genre payen des vis ARP faire une belle installation avec un prrt, un laminova ou un radia d'huile.
Tu sera ensuite armé pour aller tailler la bavette avec tous tes amis du contrôle technique en abandonnant ton auto dans un coin qui ne devrait ni prendre feu, ni te refaire un joint et accessoirement de beaux trackdays par grosse chaleur sans appréhension.
- Z_de_Suisse
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Re: Pistons forgés OMEGA et Trophy 160
Il m'est arrive la meme chose que toi sur ma premiere 111, la faute a un faux contact au niveau des connecteurs du ventilo a l'avant. Elle avait 20'000Km, elle en a fait 20'000 de plus derriere sans soucis avec un certain nombre de sorties circuit.